L’Événement
Les funérailles d’Alexeï Navalny, le célèbre opposant russe, mort en prison le 16 février dernier, se tiendront ce vendredi à Moscou. Une cérémonie qui, bien que prévue pour honorer sa mémoire, se trouve entachée par une série de controverses.
Les Obstacles
Les membres de l’équipe de Navalny ont fait part de leurs difficultés à trouver un lieu approprié pour la cérémonie. Selon eux, les autorités russes ont exercé des pressions pour empêcher l’utilisation de nombreux endroits, craignant que la cérémonie ne se transforme en une mobilisation de masse de ses partisans. Cette situation soulève des questions sur la liberté d’expression et de réunion en Russie, et alimente les critiques à l’égard du gouvernement de Vladimir Poutine.
Les Réactions
Les réactions à la mort de Navalny ont été nombreuses et variées. Certains le considèrent comme un héros de la démocratie, d’autres comme un agitateur. Ses partisans affirment qu’il a été victime d’un empoisonnement orchestré par le Kremlin, une accusation que les autorités russes ont niée à maintes reprises. Quoi qu’il en soit, sa mort a suscité un émoi international, de nombreux dirigeants occidentaux condamnant fermement le régime de Poutine.