in

OMGOMG NRVNRV

La fin des soldes à La Réunion : où iront les invendus ?

Les soldes se sont terminées vendredi. Ce n’était pas une véritable euphorie mais les soldes ont quand même souri aux clients, un peu moins aux magasins. Pour les commerçants, ces six semaines de bonnes affaires paraissent interminables alors qu’ils doivent jouer le jeu. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime que durant la période des soldes, les prix à la consommation a baissé de l’ordre de 1 % l’an dernier.

 

Rares sont les enseignes qui ont écoulé tout leur stocks. La question est de savoir que vont devenir les invendus lors des soldes. Ils peuvent être recyclés pour les soldes d’hivers. Une autre méthode consiste à vendre les invendus à des sites internet spécialisés qui écouleront les stocks par le biais de ventes privées à prix très bas. Une pratique beaucoup plus rare consiste à faire don des invendus à des associations, la Croix-Rouge ou Emmaüs par exemple. Depuis 2010, une enseigne française donne tous ses invendus à chaque fin de soldes.

 

A La Réunion, c’est un peu différent, il est courant de retrouver les mêmes vêtements d’une période de soldes à l’autre dans certains magasins. Les clients ne sont pas dupes et n’achètent pas ces vêtements qui ne sont plus à la mode. Heureusement pour ces clients qui souhaitent suivre la tendance à moindre coût que d’autres magasins jouent pleinement le jeu des soldes comme ils le doivent.

 

La majeure partie des enseignes nationales sont détenues par les mêmes groupes à la Réunion. L’on a déjà vu par le passé des magasins éphémères qui bradent les produits des enseignes de ces groupes à des tarifs défiant toute concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas à emporter ? Oui, dans une barquette en fibre de canne uniquement !

Sommes-nous trop nombreux à La Réunion ?