in

Un cimetière vieux de 900 ans découvert à Mantes-la-Jolie

Une découverte archéologique majeure a été faite à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis au jour un ancien cimetière paroissial vieux de 900 ans sur la place Saint-Maclou.

Les fouilles, qui ont débuté en septembre 2023, ont permis de mettre au jour une centaine de sépultures, dont certaines pourraient dater du XIIe siècle. Les experts vont maintenant procéder à une datation au carbone 14 pour déterminer leur époque précise.

Les sépultures, qui sont orientées est-ouest, sont en général de forme rectangulaire. Les défunts étaient enterrés dans des cercueils en bois ou en pierre. Les archéologues ont également retrouvé des objets funéraires, tels que des bijoux, des pièces de monnaie ou des objets de culte.

Les fouilles ont également permis de découvrir le chevet de l’ancienne église Saint-Maclou, qui avait été démoli en 1793 pour élargir la place. Les experts ont également retrouvé une allée pavée, plusieurs caves datant pour certaines du Moyen Âge, des morceaux de mobilier urbain, des céramiques ou encore des éléments de toiture.

Cette découverte archéologique est une véritable mine d’informations pour les historiens et les archéologues. Elle permet de mieux comprendre l’histoire de la ville de Mantes-la-Jolie au Moyen Âge.

Les fouilles vont se poursuivre jusqu’en décembre 2023. Elles permettront de mieux documenter ce site important et de mettre au jour d’autres découvertes archéologiques.

La place Saint-Maclou va être transformée en îlot de fraîcheur. Les travaux débuteront en 2024.

Un commentaire

Ajouter une réponse
  1. Bonjour, je suis le responsable de ce chantier. D’où tirez vous la photo et les informations ? Il n’y a aucun objet funéraire sur ce chantier ! Merci de retirer cette mention.
    L. Decock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour sur l’opération séduction du Pôle Emploi à la Cité des métiers de Saint-Pierre

Didier Leconstant dit « Monsieur Bam » arrêtée pour trafic de drogue