in

Wuambushu : les opposants prêtent à tout, même à remettre en cause la loi

Après une procédure engagée par plusieurs associations et un collectif d’avocats venus à Mayotte auprès du tribunal judiciaire de Mamoudzou, qui avait suspendu l’arrêté préfectoral visant la destruction des habitations informelles du quartier Tallus 2 dans le cadre de la loi ELAN.

Pour rappel, l’opération « Wuambushu » vise à détruire l’habitat insalubre en relogeant les personnes en situation régulière dans des logements salubres, mais aussi à lutter contre les bandes de criminels, y compris pour faire face à la menace terroriste.

Le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, par la voix de l’avocat de l’État, a fait appel de la décision auprès du tribunal administratif de Saint-Denis. Les trente recours déposés ont tous été rejetés. Un autre recours déposé le 1er mai, demandant la fermeture des locaux de rétention administrative de Mayotte, a également été rejeté par la même instance.

Thierry Suquet, préfet de Mayotte et délégué du gouvernement, a indiqué accueillir « avec satisfaction cette décision qui atteste de la légalité de ces structures, à la fois dans leur création, leur organisation et leur fonctionnement, ainsi que de leur conformité à la loi ».

Dans un communiqué, le préfet de Mayotte prend « acte de la demande d’harmonisation des conditions d’ouverture de ces locaux pour une période plus longue. Le préfet s’engage à renforcer et à formaliser les conditions d’accès déjà existantes à un téléphone pour les personnes retenues ».

Une autre question se pose concernant la présidente du tribunal judiciaire, comme le relaie Europe 1, au sujet de la légitimité de la décision qui avait été prise. Avant cette opération, un collectif de magistrats s’était opposé à cette opération et il semblerait, selon cette même source, que la Présidente du Tribunal de Mamoudzou était en fait la vice-présidente de ce mouvement.

À Chirongui, Mamoudzou, Lyon, plusieurs milliers de Mahorais étaient descendus dans les rues pour apporter leur soutien à l’État et pour réaffirmer leur choix. D’autres rassemblements sont également organisés prochainement.

A suivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Droit de réponse à M. Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Le pouvoir sacré du collier de 108 Rudraksha : Explorez les graines divines de Shiva