Ce mercredi 25 janvier 2023, un avion a décollé de La Réunion pour ramener 38 des 69 ressortissants arrivés le 14 janvier 2023 à bord de l’embarcation IMULA 532 CHW. Il s’agissait du cinquième navire à accoster sur notre sol depuis juillet 2022.
La procédure de reconduite a été menée avec efficacité, grâce à la mobilisation des services de l’État sous le contrôle d’un juge. Les migrants non admis à déposer une demande d’asile ont été rapatriés en une dizaine de jours seulement, tandis que les autres, dont 7 mineurs accompagnés, ont été autorisés à rester. Cela montre que la loi est respectée tout en préservant la dignité humaine des personnes concernées.
Il est important de noter que le gymnase de la commune de Sainte-Marie, utilisé pour accueillir les migrants, sera bientôt rendu disponible pour les activités habituelles. Cette situation montre que, malgré les défis posés par l’arrivée de ces migrants, les autorités ont su agir rapidement et efficacement pour rétablir l’ordre et protéger les intérêts de toutes les parties concernées.