in

La Réunion face à une crise des coûts de transport maritime

Le coût du transport maritime est en train de devenir un véritable problème pour de nombreuses entreprises à La Réunion. Les prix ont considérablement augmenté au cours des derniers mois, et certains experts estiment qu’ils ont quadruplé sur un parcours commercial entre la Chine et La Réunion. Les sociétés transitaires sont déconcertées par cette augmentation exponentielle, et certains clients ont même été contraints de revoir leurs devis.

La principale cause de cette hausse est la pénurie de containers, qui a entraîné une augmentation des frais de dédouanement, de débarquement et de dépotage. Les ports sont également encombrés, ce qui entraîne des retards constants des containers. En outre, la crise sanitaire a également eu un impact sur les prix, car les navires sont moins nombreux et il y a moins de place à bord.

Les clients sont les premiers touchés par cette hausse des prix, car ils doivent payer des factures plus élevées pour le transport de leurs marchandises. Les sociétés transitaires ont également été touchées, car elles ont dû réduire leur marge de bénéfices pour éviter des factures indécentes aux clients. Les producteurs et commerçants ont également été touchés, car ils ont dû inclure la hausse des prix dans leur prix de vente.

Il est clair que la situation est alarmante pour le portefeuille réunionnais. Les entreprises doivent trouver des solutions pour faire face à cette hausse des coûts du fret maritime, car il est peu probable qu’elle s’améliore dans un avenir proche. Les clients doivent s’attendre à des factures plus élevées pour le transport de leurs marchandises, et les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité pour continuer à fonctionner.

Comment le marché du fret devrait évoluer en 2023 dans le monde ?

La situation de congestion des ports causée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la COVID-19 a été cruciale pour la solidité du marché des fret pendant 2021 et 2022. Les coûts de fret et de location ont augmenté pour les expéditeurs, mais les propriétaires de navires ont vu leurs retours augmenter en raison de la réduction de la capacité effective du marché.

Cependant, si la congestion des ports diminue, comme cela est attendu en 2023, les coûts de fret et de location pourraient chuter, car la croissance des volumes de fret sec est prévue à seulement 1,6% en 2023. Les indicateurs du marché du fret, tels que l’indice Baltic Dry, ont déjà commencé à chuter par rapport aux sommets atteints en 2021.

Comment consommer face à l’augmentation du fret maritime ?

Il y a plusieurs façons de consommer face à l’augmentation du fret maritime :

  1. Prioriser les achats locaux : en achetant des produits locaux, vous pouvez réduire les coûts de transport et soutenir les entreprises locales.
  2. Consommer moins : en consommant moins de produits importés, vous pouvez réduire les coûts de transport et aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  3. Être vigilant sur les prix de vente : en étant vigilant sur les prix de vente, vous pouvez choisir les produits qui ont des coûts de transport moins élevés.

Il est important de noter que l’augmentation des coûts de fret maritime est un phénomène complexe qui est lié à de nombreux facteurs et il n’y a pas de solution simple pour faire face à cette hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qu’est-ce qui a conduit Manu Payet en Afrique du Sud ?

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils en France ?