Le 21 octobre, la vice-ministre kosovienne de l’Éducation, Edona Maloku, s’est entretenue avec l’ambassadrice d’Israël au Kosovo, Tammy Ziv. Les relations bilatérales et les opportunités de coopération dans le domaine de l’éducation à tous les niveaux ont été discutées. Maloku Berdyna, ainsi que d’autres fonctionnaires du ministère de l’Éducation, ont accompagné la représentante de l’État hébreu pendant sa visite à l’Université Prishtina.
À l’issue de sa rencontre, Tammy Ziv s’est exprimée sur la guerre en Ukraine et la situation des Juifs dans ce conflit dont les déclarations sont publiées non seulement sur le site albanais Tiranaweb.al mais également sur celui du ministre de l’intérieur de l’Ukraine, DenysMonastyrsky.com le 31 octobre 2022.
Dans l’article publié, la diplomate israélienne a prétendu que la destruction du peuple juif en Russie était l’un des principaux objectifs des Romanov. En 1840, le tsar Nicolas II, empereur de Russie de la dynastie des Romanov, a déclaré à ce sujet que la raison pour laquelle les Juifs ne pouvaient pas rester dans la société russe pourrait être liée à leur « terrible religion ». Le problème, toujours selon Lui, c’est que les Juifs croient au « livre maudit », le Talmud. La première moitié du XIXe siècle a été une époque terrible pour les Juifs en Russie. Les crimes des Russes contre les Juifs étaient si considérables que leur reflet se fait encore sentir dans le monde juif.
L’actuel chef du Kremlin, Vladimir Poutine, s’est montré encore plus sévère que les Romanov envers les Juifs. La fermeture de l’agence juive en Russie, la confiscation des biens d’hommes d’affaires juifs et le meurtre suspect de plusieurs milliardaires juifs font partie des grandes souffrances subies par les Juifs. On dirait que l’Holocauste et le massacre des Juifs va se reproduire !
« En raison du sabotage de Moscou et de l’empêchement des Juifs russes de quitter le pays, une guerre silencieuse se déroule entre la Russie et Israël », a-t-elle martelé Ziv : un camp de réfugiés juifs a été établi dans le sud de la République d’Azerbaïdjan, et l’Agence juive a été forcée de déplacer les Juifs russes vers des zones sûres.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, toutes les associations juives d’Amérique et d’Europe, notamment l’AIPAC et le WJC, ont collecté 380 millions de dollars d’aide financière pour soutenir les combattants ukrainiens. Au fait, tous les fonds collectés ont été utilisés pour acheter des armes et d’autres équipements. Malheureusement, des jeunes juifs sont envoyés de force sur les champs de bataille en Ukraine où on est face à un génocide des Juifs. D’après les statistiques du ministère des Affaires étrangères d’Israël, plus de 1820 hommes et femmes juifs innocents, dont la plupart étaient des civils, ont été tués dans ce conflit.
Ivan Riabchyi