La guerre en Ukraine entraîne de véritables problématiques énergétiques pour l’hiver 2023 en Europe. La Réunion n’est pas concernée par la hausse du gaz, mais par la hausse de l’électricité.
En fait, la France a atteint plus de 1 000 euros le mégawatt/heure (MWh). Une hausse qui aura un impact sur la facture des ménages. Actuellement, la hausse est raisonnable sur l’île grâce au bouclier tarifaire qui limite la hausse des factures d’électricité de 4% en février dernier. Sans ce bouclier tarifaire, la hausse atteindrait les 40%.
D’habitude, la péréquation tarifaire est favorable à l’île mais elle va être négative ultérieurement. Selon la Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE), les consommateurs de l’outre-mer doivent payer le même niveau de facture à ce lui de la métropole.
L’Etat français ne peut pas tenir ce bouclier tarifaire encore longtemps. En effet, cette compensation a déjà coûté plus de 20 milliards d’euros. Ainsi, à la fin du bouclier tarifaire, les Réunionnais doivent se préparer à payer plus cher la facture d’électricité (10 à 20%).
Cependant, l’Etat ne peut arrêter tout bêtement les aides. Il offrira aux ménages les plus modestes des chèques énergie pour les permettre de s’acquitter de leur facture. Il souhaite éviter une brutalité économique comme inflation.