L’appel à la sobriété énergétique a été exprimé ce matin lundi 29 août par la Première Ministre Élisabeth Borne. Cette affaire serait la suite de son entretien du dimanche dernier sur : « On ne va pas contrôler les Français chez eux » mais « concernant les entreprises, il y aura des contraintes de bon sens. Ainsi, aujourd’hui a eu lieu l’ouverture de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) du Medef. Le but est d’appeler ces entreprises à une sobriété énergétique.
Élisabeth Borne veut faire une mobilisation générale. Cette mobilisation s’apparente à un avertissement adressé aux Patrons de France. En effet, l’intention de la Première Ministre est de prévenir l’énergie nécessaire pour le prochain hiver. Pour ce faire, un mode d’emploi temporaire a été imposé. C’est la réduction de 10 % de consommation d’énergie par entreprise. En outre, la conciliation des entreprises à des procédés écologiques est envisageable. Cette perspective de transition débutera par une mainmise sur la protection des forêts et des ressources en eau.
Grâce à ces engagements en cours, La France peut pallier la menace de coupure du gaz que fait accabler la Russie, en ce moment. En somme, la finalité se présente comme la bonne gestion des pointes de consommation afin d’amortir les aléas techniques.