in

La fin de l’abondance pour La France

Crédit Photo : Dotnat

La France s’apprête à la nouvelle rentrée politique du nouveau mandat. Cet acte a été effectif lors du discours officiel du président de la République ce mercredi 24 août 2022. Les principes évoqués tournent autour d’une nouvelle ère que doit adopter la classe politique. Des paroles écologiques et économiques ont été mises au point.

Ce fut une grande première en tant que réunion officielle de rentrée de son deuxième mandat. En effet, l’expression marquante était celle de la partie : « Je crois que ce que nous sommes en train de vivre est plutôt de l’ordre d’une grande bascule ou d’un grand bouleversement ». Son discours s’appuie nécessairement sur la récente crise en Ukraine ainsi que la crise climatique alarmante du moment.

D’un ton profond et de gravité, le chef de l’Etat annonce aux Français « la fin de l’abondance ». En des lignes simples, il veut annoncer une grande bascule malgré les crises diverses subies par les Français.

L’interprétation de ses paroles montre une volonté de se démarquer dans l’histoire. Selon Bruno Cautrès, le président Emmanuel Macron a encore eu recours à un ton de dramatisation. Dans ce cas, sa perspective se veut une refondation radicale en vue de pallier les crises graves du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jérôme Filippini veut être l’« ambassadeurs des Réunionnais auprès de Paris »

Réchauffement climatique : le Sud de la France passe au climat tropical