Première visite officielle du Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse à La Réunion et à Mayotte, Pap Ndiaye, sera sur notre île en début septembre 2022 pour la rentrée des classes dans les deux département de l’Océan indien.
C’est en marge d’une rencontre avec des sénateurs que le patron de l’hôtel de Grenelle à annoncé son déplacement pour l’Océan Indien pour la première fois après sa prise sa nomination le 20 mai dernier. Il s’agit d’une semaine qui s’annonce mouvementé pour le Ministre et les acteurs de l’Éducation nationale qui qui ne se présente évidemment pas de la même manière face aux difficultés de crise liée au covid, de recrutement, de personnel de l’éducation nationale.
La rectrice de la région se dite confiant « Depuis son arrivée au mois de mai, il porte une attention particulière aux Outre-mer » a assuré la rectrice de l’académie, Chantal Manès-Bonisseau, interrogée par nos confrères Antenne Réunion. Selon la rectrice, le ministre a l’ambition de « travailler au bien-être des élèves et des personnels, de conforter une école promotrice de santé et de sécurité, où violence et harcèlement ne sont pas tolérés, de promouvoir l’acquisition des savoirs fondamentaux et la défense des valeurs de la République ».
S’agissant de Mayotte, des grosses dossiers lui attends notamment sur l’insécurité aux abords des établissements scolaires ou encore le manque d’effectif du personnel du second degré et le manque de classe.