La nouvelle n’aura pas tardé à circuler depuis la semaine dernière, la Grotte des Premiers Français est réouverte depuis le 5 mars après 15 ans de fermeture.
Le premier wee-end est un réussite les Réunionnais se sont réappropriés le site, entre promeneurs et pique-niqueurs dominicaux tous les recoins du site ont été pris d’assauts. Les touristes aussi étaient présent sur le site. Malgré que la grotte soit interdite d’accès les visiteurs se sont tout de même venus nombreux jusqu’a l’entrée.
La grotte ne sera pas ouverte au public pour cause de sécurité mais le parc tentera de compenser. Touristes et locaux peuvent dorénavant visiter cette partir d’un lieu chargé d’histoire dans un espace remis à neuf.
Il était temps car 12 années se sont écoulées entre le moment où la grotte et son environnement immédiat ont été fermés et la réouverture. Les travaux ont permis de réaménager le parc attenant à la grotte. Ainsi, un parcours entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite à été conçu. Des panneaux thématiques et ludiques ont été apposés et des animations culturelles seront organisées. Le coût global de cette réhabilitation s’élève à plus de 2 millions d’euros supportés par la région, la Ville de Saint Paul et l’Union Européenne à travers le Feder.
Diverses manœuvres politico-administratives ont dû être effectuées pour aboutir à cette réhabilitation. Il a fallu une année pour le ministère de l’Environnement pour instruire le dossier après de nombreuses études effectuées.
Encore un quelques petits efforts à faire…
Les détritus qui jonchent le sol de la grotte : assiettes en plastique, bouteilles vides, restes de séance de magie noir.
Une liane a poussé sur la falaise touche le sol, un danger pour les enfants qui s’empressent d’aller tirer sur la « corde » un jeu dangereux si des roches se décrochent…
Malgré les efforts entrepris, signalons quelques points à améliorer, les plaques signalétiques sur le parking manquent. Elles permettront pourtant l’orientation plus intuitive des visiteurs et une meilleure circulation des véhicules.