in

Faut-il fermer définitivement la route du Littoral ?

Devenu l’axe le plus utilisé pour relier le Sud de l’île, la route du littoral serait en passe de devenir une route les plus dangereuses en raison de sa trop grande proximité avec la falaise, géologiquement instable. Pour rappel, cette voie rapide fut construite en 1963 après que Saint-Denis soit devenue la capitale de l’île en 1738.

 

Si durant l’hiver austral la voie rapide ne connaît pas souvent de problèmes d’éboulements, en saison pluvieuse, c’est un véritable danger, les blocs rocheux s’effritant et tombant directement sur la voie. Saint-Denis étant le poumon économique de l’île, s’y rendre mettrait donc des vies en péril sans la moindre possibilité de pouvoir prévoir de telles catastrophes. Si le projet de la NRL continue de susciter le débat, la solution la plus objective ne serait-il pas de déplacer les institutions et entreprises vers l’Ouest pour désengorger le réseau routier ?

 

Une NRL qui entrainerait des dépenses évaluées à plusieurs milliards d’euros mais qui ne résoudrait finalement pas totalement le problème de l’insécurité sur cet axe. Nombreux sont les réunionnais qui voient dans cette NRL un échec comme celle de la seconde route du littoral construite en 1976, devenant même plus meurtrière.

4 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Mét’ St paul en lér ! Non mais sérieux, ça serais vraiment une bonne idée, au moins l’activité économique serait bien répartie sur l’île, ça faciliterais énormément la vie de plein de monde !

  2. l’ouest? c’est déjà le bordel aux heures de pointes ça serait encore pire… et la saison des pluies c’est bien l’été, c’est en hiver que y’a pas de pluies

  3. Le problème, si on delocalise la capitale dans le sud-ouest de l’île, la région nord-est sera sous-développé par la suite, et cela aura aussi des conséquences pour les investisseurs ayant tous miser sur le Nord-est, les entreprises instalé vont devoir les une après les autres mettre la clé sur la porte, ce qui augmentera le chômage et la pauvreté. Pôle emploi vous proposera un poste dans le sud-ouest, mais vous n’avez pas de voiture, et même si vous en avez une, il y a trop de kilomètre à parcourir quotidiennement, sans parler des nombreux stages qu’on vous imposera de faire dans le Sud-ouest. L’économie réunionnaise perdra bien plus que 1,6 Milliard d’euros sans cette route. Pour rappel le PIB annuel de l’île est de 15 milliards d’euros, sachant que la NRL se fera sur 6 années de travaux, soit un budget brut de 90 milliard d’euros, alors qui a dit que la région n’a pas les moyens de financer cette route?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Transition énergétique : 400 000 voitures en circulation à La Réunion et si elles étaient électriques ?

Une nouvelle arnaque téléphonique à La Réunion