in

Emmanuel Macron réélu président de tous les Français

Emmanuel Macron a été réélu, battant la candidate du rassemblement nationale Marine Le Pen .

Macron, remporte le suffrage avec plus de 58% des voix, contre 41 % pour Le Pen.

Sa victoire fait de lui le premier président français à remporter un second mandat en 20 ans.

La revanche entre Macron et Le Pen a été plus serrée qu’en 2017, lorsque Macron a battu Le Pen avec 66 % des voix, devenant ainsi le plus jeune président du pays.

Macron est devenu un leader mondial clé au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tandis que Le Pen a été condamnée pour son soutien antérieur à Poutine. Une victoire de Le Pen aurait pu signifier un changement significatif dans la réponse de la France à la guerre.

Pourtant, l’élection était la première fois que le parti d’extrême droite du Rassemblement national de Le Pen remportait plus de 40% des voix. Elle n’a remporté que 34% des voix en 2017 et son père n’a remporté que 18% des voix en 2002. Le parti n’a réussi à se qualifier pour le deuxième tour de scrutin en France aucune autre année.

Les promesses de campagne de Le Pen comprenaient un engagement à retirer la France du commandement militaire intégré de l’OTAN et à adopter une position dure contre l’immigration – une politique clé du Rassemblement national, qui a longtemps été critiquée comme étant raciste. Elle avait également soutenu l’interdiction aux femmes musulmanes de France de porter le foulard.

Tout au long de sa campagne, elle a cherché à prendre ses distances avec Poutine, condamnant l’invasion de l’Ukraine dans ce qui était considéré comme un effort pour rendre sa politique d’extrême droite plus tolérable pour un plus grand nombre d’électeurs.

Macron, quant à lui, a adopté une approche centriste avec son leadership, bien que sa présidence n’ait pas été chaleureusement accueillie par de nombreux Français, car il a fait face à des cotes d’approbation en difficulté et à plusieurs manifestations tout au long de sa présidence.

Comme les deux candidats sont restés impopulaires auprès de larges pans de l’électorat, les sondages ont indiqué que Macron était susceptible de gagner, car il détenait une avance à deux chiffres en moyenne le jour du scrutin.

Une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux montrait les partisans de Macron célébrant la victoire apparente, agitant des drapeaux français et de l’Union européenne devant la Tour Eiffel à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Présidentielle : Marine Le Pen en tête à La Réunion

« Et si on se rencontrait ? » : l’émission en passe de devenir cultissime