C’est un personnage du rap qui laisse rarement insensible. Il s’agit de Medine qui sera bientôt à La Réunion pour un concert exceptionnel dans au festival Big up qui aura lieu chaque année à Leiur, dans le Nord de La Réunion. Le nom de scène Médine tire sa référence à l’Islam de Médine. Un Islam clairement politique, guerrier et violent qui appelle tout tranquillement à crucifier les laïcs, à instaurer la charia et qui est inaccessible au second degré.
Medine fait partie de ces rappeurs qui prennent position tout en ne mâchant pas leurs mots. C’est un artiste honnis par les militants du Front national. La raison ? Médine ne cache pas parfois son aversion pour les « blancs ». Dans un morceau, il estime que les « Blancs » sont des « Porcs consanguins ».
Néanmoins, ces mots ont été sortis de leur contexte. Médine a juste voulu faire prendre conscience à une large frange de la population après les attentats. La prise de position est certes maladroite mais elle a fait mouche. Contrairement à ce qui est véhiculé, l’artiste se place entre le Blanc et le Noir. Ce positionnement est courageux et risqué suscite l’animosité générale et l’incompréhension.
En parallèle à ses morceaux, le rappeur Médine chante et proclame des textes très teintés de communautarisme. En filigrane, il dénonce le fait qu’une véritable croisade ait eu lieu de la part de la société française et la laïcité contre les musulmans. A l’image de Jean-Louis Bianco qui estime sur les micros de France Culture le 5 janvier dernier qui estime que « Charlie Hebdo est pire que le rappeur Médine », l’artiste détonne et divise. Néanmoins, la démarche de Médine est intellectuelle. Il appelle toutes les confessions à ne pas tomber dans le premier piège tendu par le terrorisme : la division. L’artiste prend part à des manifestations contre le radicalisme.
Un rappeur engagé à La Réunion super ça