La tendance est actuellement à la dématérialisation. Le service public n’échappe pas à la règle. La suppression progressive des documents physiques fait partie de cette évolution certes positive mais qui laissera au fil des années nos gramounes sur le carreau. Tout a tendance à être dématérialisé : impôt, CAF, pôle emploi… Face à la dématérialisation, nos gramounes réagissent différemment mais une grande partie se sent perdue sans un accompagnement efficace.
La présence d’internet dans les foyers réunionnais est une opportunité mais une menace également, ne serait-ce que vis-à-vis de ces séniors. C’est une forme d’exclusion qui est amenée à s’amplifier au fil du développement des raccordements à Internet. L’objectif clairement avoué des opérateurs réunionnais est de fournir Internet à 99,99 % des foyers de l’île. Le phénomène d’exclusion risque alors de se renforcer alors que l’État a également épousé cet objectif à travers la dématérialisation des services publics. Avec un nombre avoisinant les 100 000 illettrés, ces personnes seront directement affectées par cette réforme qui est en marche progressivement.
Néanmoins, cette évolution est utile. Aujourd’hui, internet économise le temps et économise aussi l’argent. L’effectif des agents publics sont amenés à être réduits au fur et à mesure. Ce qui peut occasionner des économies substantielles à l’Etat qu’il pourrait reverser dans les accompagnements des séniors ou de ces personnes illettrées ou même répercuter sur des programmes afin de réduire les fractures numériques. Mais comme d’habitude, il y a toujours les laisser pour compte dans ces évolutions décidées en haut lieu. L’illettrisme est encore une réalité à La Réunion, c’est ce que Paris semble trop souvent oublié…