in

Probable pénurie à La Réunion

Malgré l’effort de la préfecture pour contrer la hausse des prix dans les magasins réunionnais, l’inflation se trouve à la porte de l’ile. La demande de blocage du prix global de produits de base le septembre 2021 n’a porté ses fruits que pendant une courte durée. Le prix des produits de première nécessité (PPN) commence à augmenter. Les produits alimentaires sont les premiers à se dévoiler. Cette pénurie d’aliments se fait ressentir dans toutes les villes et dans tous les magasins (grands ou petits) de La Réunion. Les matériaux de construction ont déjà connu une hausse de prix depuis début janvier. Rappelons que le taux d’inflation de La Réunion avoisine le 3 % en 2021, selon le dernier indice de l’Insee.

Un mauvais présage d’après les situations dans d’autres pays 

D’une part, la Banque Centrale française a déjà rendu son verdict le 13 mars dernier. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) dans tous les départements français atteindra 3,7 % à 4,4 % pendant cette année.

D’autre part, les situations dans les iles voisines sont inquiétantes depuis janvier. Le prix du PPN à Madagascar a connu un accroissement de façon exponentielle ces deux derniers mois. À Maurice, d’après les infos de l’ile, il existe déjà une pénurie de l’huile. Elle est restreinte pour les particuliers. Seulement 2 bouteilles restent disponibles durant une vente en supermarché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Réunion, de colonie à département

Une expérience insolite 😓 à bord du Papang