in

Le métier de coffreur-ferrailleur ou coffreur-bancheur

Le coffreur-ferrailleur prend de plus en plus d’ampleur à la Réunion. Ce métier est très demandé du côté de la zone de Pierrefonds.

De quoi il s’agit  ?

Un coffreur est un ouvrier qui réalise le coffrage de pièce de construction en béton. Le coffrage représente un dispositif qui renferme et maintien le béton versé jusqu’à ce qu’il se durcisse et ainsi prendre la forme voulue. Le coffreur-ferrailleur ou coffreur-bancheur travail donc sur l’ossature en béton armé par des coffrages métalliques préfabriqués (banches).

Métier de coffreur, en quoi cela consiste  ?

Sous la direction d’un ingénieur ou architecte, le coffreur œuvre sur toute construction en béton : immeubles, ponts, barrages, murs, tunnels… Ce type de métier nécessite une bonne condition physique et de l’endurance. Plutôt physique que technique, manier le béton n’est pas travail aisé.

Quelles sont les compétences requises  ? 

Il faut avoir au moins un CAP/BEP en maçonnerie. On peut aussi obtenir un certificat professionnel pour coffreur-bancheur dans un parcours de formation en génie civil. Néanmoins, certains coffreurs sont autodidactes. De toute évidence, connaître les techniques et méthodes de coffrage et de ferraillage reste primordial. Le travail en équipe, la précision et le sens de la responsabilité sont requis également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Destitution d’un Président de la République en France, que dit la constitution ?

Un député britannique révèle être transgenre, une première !