La guerre entre la Russie et l’Ukraine et au centre des préoccupations mondiales. Face à cela, quelques pays pourraient devenir des victimes ou des alliés. Cette guerre pourrait vraiment présenter des conséquences partout sur terre même à La Réunion.
La Chine alliée de la Russie
Selon Ma Xue, chercheur à l’Institut chinois des relations internationales contemporaines, depuis que la Russie a été sanctionnée en 2014 pour son occupation de la Crimée, elle s’est largement adaptée. La Chine a apporté son soutien à ses proches partenaires diplomatiques.
De plus, un institut chinois qui conseille le Président Xi Jinping affirme que l’Europe a besoin du pétrole Russe et que les États-Unis devraient faire face à de lourdes dépenses liées aux réfugiés Ukrainiens.
Les conditions de trêve de Vladimir Poutine
Pour la situation Russie-Ukraine, Poutine propose trois conditions de trêve : premièrement la reconnaissance de la souveraineté de la Russie sur la Crimée, deuxièmement la démilitarisation de l’Ukraine et et enfin l’Ukraine renonce à rejoindre l’Union Européenne.
Le lundi 28 février en Biélorussie, les représentants de l’Ukraine et de la Russie ont tenu leurs premières négociations, mais aucun accord n’a été trouvé et le second tour aura lieu dans quelques jours.
Ensuite, Macron a dit à Poutine le lundi, de ne plus attaquer les civils ukrainiens et les infrastructures civiles, afin d’assurer la sécurité des routes principales.
La Russie et la Chine sont devenue de grands alliés. Cependant, Emmanuel Macron n’est pas du même avis que Vladimir Poutine. Et que Vladimir est considéré comme le principal agresseur entre la guerre de la Russie et l’Ukraine.