in

Trois patients paralysés sont capables de marcher à nouveau grace à un implant électrique stimulant leur moelle épinière

D’après plusieurs années de recherches scientifiques, plusieurs patients entièrement paralysés pouvaient maintenant remarcher grâce à une stimulation d’implant électrique de leur moelle épinière. Les patients ne sentaient plus leur jambe, ne pouvaient plus bouger mais grâce à cette nouvelle technologie dirigée par le chercheur Grégoire Courtine (neuroscientifique Français), trois paraplégiques obtiennent avec succès la stimulation électrique.

Peut-être qu’après au moins un mois de l’intervention chirurgicale, ces trois paralytiques pourront exercer une séance de rééducation intensive : marcher, tenir debout, faire du vélo, nager et maitriser les mouvements du tronc publié dans la revue Nature médecine.

Plusieurs patients peuvent maintenant bénéficier ce traitement pour lutter contre la paralysie. Les patients opérés ont fait des témoignages sur leur évolution et sont satisfaits de l’implantation de réseau électrode sous les vertèbres.
Michel Roccati est paralysé depuis 2017, qui est victime d’un accident de moto, a subi une opération chirurgicale et peut maintenant se lever, faire de la marche près d’un kilomètre par jour, se doucher.

Pour la première fois, cette nouvelle technique avec l’utilisation d’un mini-ordinateur en collaborant avec la société néerlandaise Onward permet de faire un large essai clinique et les patients doivent avoir une forte motivation de remettre un jour. Les personnes paralysées se sentent seules dans le milieu social et cela lui permettent de faire des activités petit à petit.

Les travaux de Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch ont donné de l’espoir à des milliers patients paraplégiques et aussi de les aider à être confiant de nouveau. “Ce n’est pas un miracle. C’est une thérapie qui demande beaucoup d’entrainement. Nos participants s’entrainent tous les jours et récupèrent, après de nombreux mois, la capacité à tenir debout, à marcher, quand la stimulation est allumée”. Expliquait-il sur twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nice corrige l'Olympique de Marseille en coupe de France

Le film Réunionnais Zamal Paradise primé à Miami