Les chiffres de l’INSEE l’attestent, une légère baisse des prix a été constatée à La Réunion depuis près de 50 ans. Le Bouclier Qualité Prix (BQP) fait partie de ces mesures qui ont pu juguler, même à un niveau modeste, la hausse des prix.
Le BQP est une mesure contraignante pour les magasins dont la surface commerciale est égale ou supérieure à 950 m² et pour tous les magasins appartenant à une enseigne de la grande distribution quelle que soit leur surface. Pour les commerces indépendants, en dessous de 950 m², la participation au dispositif peut se faire sur la base du volontariat. C’est la mise en œuvre des dispositions prévues par l’article 15 de la loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer.
A La Réunion, 52 magasins ont joué le jeu et ont pris part au BQP en 2015. La DIECCTE est intervenue auprès de 46 d’entre eux. La présence de l’affichage de la liste globale des produits à l’entrée de chaque magasin, la présence du balisage des produits concernés en rayon, la disponibilité des produits et l’affichage des prix et le respect du prix total réglementé ont été scrutés.
La conclusion est quelque peu révélateur des rôles qu’un dispositif comme le BQP peut jouer. Tous les magasins pratiquent un prix de vente global des produits de la liste nettement inférieur au prix réglementé (fixé à 292 euros), avec un prix moyen de 274,31 euros. Ce qui est inférieur de 17,69 euros par rapport au prix réglementé, soit une baisse de 6%, si l’on ne parle que de prix de vente.
Pour cette année 2016, 107 produits sont sous ce pavillon BQP. Pour l’OPMR, l’amendement doit venir d’une liste de produits qui correspondent le mieux aux attentes de la population et qui présentent la meilleure qualité aux plans nutritionnel et de l’hygiène alimentaire. Cette mesure expérimentale et qui rencontre un succès certain est appelée à évoluer et à s’étendre sûrement dans d’autres domaines : pourquoi pas le transport aérien ?