La passion du scooter est, à la fois, dévorante et dangereuse. Ces petits bolides boostés et survitaminés font fureur auprès des jeunes qui cultivent à la fois la passion de la course et la passion pour la mécanique. En effet, doté d’un moteur de tondeuse de 50 cm3, un scooteur peut être aisément amélioré – « kité » dans le jargon de fanatique – pour attendre des performances parfois sans égales.
Malheureusement, la passion pour ces bolides débridés peut entraîner des accidents aussi bien pour les pilotes que pour les autres usagers de la route. C’est pour éviter ce genre de débordement et pour donner un cadre plus ou moins sécuriser que des centaines de jeunes se sont donné rendez-vous dans la future zone industrielle du sud, à deux pas de l’aéroport sudiste à Pierrefonds. On peut même s’inscrire en ligne pour prendre part à l’évènement. Sur ce circuit improvisé, les jeunes venus des quatre coins du sud ont fait chauffer le bitume, casque bien vissé sur la tête bien évidemment.
La règle de la compétition improvisée est simple : savoir quel scooter est le plus puissant. Mais ce genre d’évènement improvisé est un moment privilégié pour partager et cultiver la passion pour les deux-roues. Il faut savoir que la pousse moto existe depuis de nombreuses années à la Réunion. En interrogeant les jeunes qui investissent le circuit improvisé, ils affirment qu’il vaut « mieux faut nou lé la pour la pousse que sur chemin ».
Depuis quelques temps nous fé la pousse labas