Vue du ciel, la terre présente des plaies béantes… Ce sont les séquelles d’exploitations à outrance, telles les carrières. La situation s’aggrave, et La Réunion n’est guère épargnée. La nature en souffre donc déjà, et qu’en est-il des conséquences sur les riverains des carrières ?
Défavorable pour les riverains
Un exemple entre autres : à Aire-de-Cambaie, une mère avec son enfant handicapé vit le calvaire de voir s’implanter une carrière, à proximité de leur maison. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Il faut savoir que, quel que soit le mode d’exploitation, la durée des travaux, les moyens utilisés, et même les précautions prises, c’est toujours défavorable pour les riverains.
Bruits, vacarmes, vibrations…
Les crevasses et les vibrations font que la terre s’effondre, avec des conséquences désastreuses sur les fondations des maisons environnantes. Sans parler des bruits assourdissements répercutés au niveau des oreilles et du cerveau. À cela s’ajoutent, les bruits des appareils de broyages, les vacarmes des roches versés dans les bennes et les ballets incessants de camions, de nuit comme de jour.
Poussière toxique et eau acide
La poussière peut contenir diverses particules nocives à l’homme, car elle provient surtout des zones souterraines, et elle est alors chargée de parcelles toxiques particulièrement dangereuses. À part cela, il y a aussi les risques sanitaires potentiels relatifs à l’émission de gaz et d’explosion. Les impacts sur l’eau restent non négligeables avec l’existence probable de drainage pollué, voire acide.