in

Manger des fleurs : La Réunion en avant-garde

Il existe près de 250 fleurs comestibles parmi les 200 000 répertoriées dans la nature. Vous ne le savez peut-être pas mais des trésors sommeillent dans votre jardin. Les fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais également pour leur goût délicat. La cuisine nouvelle n’a pas l’apanage de l’introduction des fleurs dans les recettes. La consommation des fleurs remonte à l’antiquité jusqu’au moyen âge où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu.

 

Les brèdes mourongues, capucine, hibiscus, œillet… Ce sont autant de fleurs cultivées à La Réunion et qui peuvent être consommées sans modération. D’ailleurs, la cuisine réunionnaise est avant-gardiste, elle n’hésite pas à inclure ces délices dans les préparations. Un cari canard peut-être agrémenté avec un peu de salade révélé par l’œillet. Seuls les pétales sont intéressants en cuisine dans ce cas. L’association des arômes, des couleurs ou des textures raviront à la fois les papilles et les yeux d’une manière inattendue.

 

Régalez-vous avec les fleurs mais n’oublier pas qu’il est important de savoir que toutes ne sont pas comestibles. Certaines sont toxiques et peuvent créer d’importants problèmes de santé. La première règle d’or est donc de bien identifier la plante avant de la consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inondations à l’Étang-Salé : des familles modestes impactées par les dégâts des eaux

KréolArt : sur la piste des musiques traditionnelles de La Réunion