A ce jour, même si le covid-19 ne tue plus comme auparavant, il ne faut pas oublier que cette maladie sévit encore et qu’il faut faire très attention. Il paraît que seule la vaccination est le remède le plus efficace et qui peut l’éradiquer sur la terre.
Alors qu’en est-il de la vaccination ici à La Réunion ?
Il paraît que 73.4% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, et 53% des Réunionnais ont reçu une dose à La Réunion, on est donc le 2e pays dans les outre-mer à être vacciné. Mais cela suffira-t-il à nous protéger à 100% ? Certes, les mesures prises pour contrer cette maladie ont été un peu relâchées, comme le couvre-feu repoussé, les déplacements dans l’île élargis parce qu’actuellement, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km du domicile, mais cela est-il suffisant pour stopper l’avancée de la pandémie ? La situation semble rassurante et s’améliore. Mais il faut toujours avoir à l’esprit que la maladie peut progresser très rapidement. Un regain soudain n’est donc pas à écarter. Souvenons-nous des mesures strictes qu’a prises la Nouvelle-Calédonie, avec seulement 3 cas de covid confirmé, ils ont préféré entrer dans un 3ème confinement strict afin de ne pas revivre l’horreur qu’ont vécu les Antillais. Une vaccination massive des adultes est aussi adoptée.
Que pouvons-nous faire alors pour dire adieu à cette pandémie ?
Etant une île, La Réunion peut se cloitrer, fermer le territoire, mais comme on ne peut pas vivre dans un total isolement, car rappelons que certains produits de premières nécessités sont toujours importés, il est nécessaire d’ouvrir le territoire. Il semble donc que la vaccination est la meilleure solution qu’on a trouvée à ce jour. Faut-il donc suivre le cas de la Nouvelle Calédonie qui a adopté cette solution ? Comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement calédonien Yannick Slamet sur Franceinfo afin d’empêcher le virus d’entrer dans le pays. Il est aussi obligé de se faire vacciner si on veut se rendre dans l’archipel. Remarquons que le pays n’a pas encore enregistré une forte remontée des personnes atteintes du covid-19 grâce aux mesures strictes qu’a prises l’autorité. Seuls 136 cas positifs ont été détectés depuis le 18 mars 2020 et aucun décès enregistré jusqu’à ce jour. Pourquoi ne pas suivre ce qu’ils ont fait, d’ailleurs, seuls les majeurs qui seront obligés de se faire vacciner. On pourrait dire adieu à cette satanée maladie dans ce cas dans notre chère île.