A ce jour, plusieurs Américains et autres nationalités sont restés cloués à l’Afghanistan car les négociations entre le département de l’Etat américain et les talibans sont bloqués. Remarquons que les avions dont la plupart sont privés qui serviront à les acheminer sont déjà prêts mais les talibans ne veulent pas les laisser décoller, stoppant ainsi l’espoir de ces gens de pouvoir être évacué vers d’autres pays où ils se sentiront en sécurité. Rappelons que cette mission de sauvetage appelée Mercury one a affrété six avions dont deux Airbus 340 et quatre Boeing 737 appartenant à Kam Air, la plus grande compagnie aérienne privée afghane afin d’assurer huit vols vers un état du Golfe. Il y a aussi trois autres vols avec Savora et Goldbelt affrétés par Kam Air mais leur destination est encore inconnue.
Toutefois, le 23 août 2021, un avion, un boeing 73731S du Kam air a déjà atterri à l’aéroport international de Boryspil, près de Kiev, transportant des personnes venant d’Afghanistan.
On dit que les talibans voudraient soutirer de l’argent à l’Etat pour une autorisation de décollage. Le chef d’état-major de la Maison Blanche, Ron Klain a avancé le terme d’« otage »pour ces gens cloués à l’Afghanistan faute de vol autorisé. Parmi ces « otages », il y a au moins 142 Américains, et il y a aussi 1600 personnes avec des visas d’immigration spéciaux attendant cette autorisation de décollage des talibans. Le chef d’état-major a déclaré son impuissance face au refus des talibans de laisser ces avions décoller. Et de l’autre côté, quelques responsables associés aux ONG ont déclaré qu’à cause du Foreign Corruption Practices Act de 1977, ils s’étaient retenus de faire un deal direct avec les talibans afin de ne pas corrompre des représentants de gouvernements étrangers au profit de leurs intérêts personnels.
Source : Newsweek