Le principe présent dans le vaccin Pfizer est l’ARNm ou acide ribonucléique, il a pour but de déclencher une réponse immunitaire chez les personnes infectées le Sars-Cov-2.
Après la première injection il faudra attendre 12 jours pour un effet protecteur commence à apparaître.
Pourquoi faut-il une deuxième dose (voir une troisième) ?
Deux injections sont nécessaires pour assurer une protection complète, l’OMS recommandant de les espacer de 21 à 28 jours. Il faudra attendre 7 jours après la 2e injection pour obtenir un « pass sanitaire ».
Il est probable que l’efficacité des anticorps dérivés du vaccin soit considérablement réduite environ 6 mois après la deuxième injection, en particulier chez les personnes âgées indique le scientifique en chef de Pfizer, Michael Dolsten. Il est donc impératif que les personnes qui ont reçu les deux premières doses aient une troisième dose de rappel.
Les composants précis du vaccin Pfizer
Antigène permettant d’engendrer des anticorps
- Nanoparticules lipidiques ARNm Covid-19
Excipients pour assurer la conservation, l’administration du vaccin…
- Lipides
- ALC-0315
- ALC-0159
- DSPC
- Cholestérol
- Chlorure de sodium (sel)
- Chlorure de potassium (sel amer)
- Phosphate monopotassique
- Phosphate disodique dihydraté
- Saccharose (sucre)
- Eau pour préparation injectables
Principe de fonctionnement des vaccins et de l’ARNm
Quels sont les contrindications du vaccin Pfizer ?
La seule contre-indication du vaccin indiqué par le fabricant est l’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés cités en haut.
Quelle est la durée de protection du vaccin ?
Le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Conseil scientifique Covid-19, expliquait que “le vaccin était déployé en priorité pour les personnes âgées et vulnérables pour garantir leur protection dans une période d’au moins 6 mois. Cependant, la durée exacte n’est pas encore établie et encore en phase d’évaluation dans les essais cliniques selon les fabriquant.