Le scientifique en chef de Pfizer, Michael Dolsten, a déclaré : Il est impératif que les personnes ayant reçu les deux premières doses de Pfizer aient une troisième injection de rappel. En effet, il est probable que l’efficacité des anticorps dérivés du vaccin soit considérablement réduite environ 6 mois après la deuxième injection, en particulier chez les personnes âgées.
M. Dolsten a fait référence au cas israélien comme suit : Les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin Pfizer entre janvier et février ont été réinfectées en juin. Le ministère israélien de la Santé a indiqué que l’efficacité du vaccin Pfizer pour prévenir les infections et les maladies est tombée à seulement 64% le mois dernier.
Par ailleurs, le souche Delta est une autre raison pour laquelle Pfizer a demandé une troisième vaccination de rappel pour réduire le risque. Bien que la société affirme que les vaccins Pfizer existants sont toujours très efficaces pour protéger contre les souches Delta.
La FDA et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont publié une déclaration conjointe disant : Ceux qui ont terminé deux doses de vaccins n’ont actuellement pas besoin d’un troisième rappel. Cependant, les deux organisations sont prêtes à approuver des rappels supplémentaires s’il existe des preuves scientifiques démontrant qu’un tel besoin existe.