C’est le cœur des campagnes de dialogue des jeunes avec l’Europe ! Il aura lieu du 2 au 4 juillet prochain à Poitiers dans le département de Nouvelle Aquitaine.
Cette année, la crise sanitaire liée au Coronavirus n’as pas affaiblit la participation des jeunes dans les différentes thématiques qui seront aborder puisque 6 webinaires ont été organisées durant l’année afin de recueillir la parole de la jeunesse. “Après cette année confinée et compliquée, le festival sera l’occasion de se retrouver, souffler, prendre l’air, échanger, débattre, rêver et se creuser les méninges.” explique le CNAJEP.
En 2020, le festival était à Amiens à laquelle une délégation de la Réunion y a participé, en 2021, c’est le Crajep Nouvelle Aquitaine qui accueille les délégations nationale issues de différentes mouvement associatives et qui propose d’aller passer trois jours au Cpa Lathus, à une heure de Poitiers, en pleine nature.
“Les pieds dans l’herbe, nous pourrons imaginer ensemble des solutions concrètes pour la campagne « participation, émancipation, transformation » sur l’objectif jeunesse N°9 « des espaces de participation pour tou.tes »
L’objectif est de réfléchir ensemble à comment : • mieux peser dans la décision lorsque l’on est jeune, et trouver la recette pour des processus de participation qui marchent
• faire la part des choses entre informations en quantité et en qualité
• comprendre les barrières à la participation et comment tout le monde pourrait mieux accéder aux espaces de participation
• peser le pour et le contre dans l’utilisation du numérique comme outil de participation
• discuter du rôle des organisations de jeunes et jeunesse sur les parcours de jeunes citoyens et de la place faite aux jeunes dans les espaces de décision des associations elles même.
• regarder comment les jeunes sont représentés en politique.
Depuis l’automne, les “jeunes délégué.es* ont pu les représenter aux conférences européennes de la jeunesse « en ligne », 12 jeunes délégué.es territoriaux* sont mobilisé.es pour faire vivre la dynamique en région, 3 rencontres régionales ont permis d’amorcer des réflexions et six webinaires thématiques entre le 27 janvier 2021 et le 14 avril 2021 ont réuni plus de 300 jeunes, acteur.trices associatifs afin que chacun puisse s’approprier notre sujet de travail en vue de se préparer au festival Provox” nous explique les organisateurs de cette évènement.
A suivre…