Marisol Touraine veut marquer son territoire. Avant que le mandat ne s’achève la ministre de la Santé aspire à frapper un grand coup dans l’industrie du tabac et… dans le portefeuille des fumeurs. Elle voudrait que le paquet neutre qui arrive en mai passe à 10 euros. Une véritable petite fortune. Les Réunionnais fument en moyenne 14 cigarette part jour. A La Réunion, dans les années 90, le paquet coûtait 10 francs. Avec cette hausse, qui ne devrait cependant pas se produire durant ce quinquennat, il coûterait six fois plus cher.
Mais est-ce pour autant que le nombre de fumeurs ait diminué ? Il n’est pas si sûr que cela soit vrai. Les fumeurs n’ont jamais été aussi nombreux et – plus inquiétant – ils sont plus jeunes. Avec 13 millions de fumeurs (soit 32% de la population), la France est le quatrième plus gros consommateur de tabac en Europe derrière la Grèce, la Bulgarie et la Croatie. A titre de comparaison, la France se situe bien au-dessus de la moyenne dans l’Union européenne (26%).
La parade trouvée par Marisol Touraine a déjà prouvé son efficacité ailleurs. Pour l’OMS, l’adoption du paquet neutre et l’interdiction de fumer dans les lieux publics ne marchent réellement qu’avec une hausse significative du prix du paquet. Petit bémol, cette option n’est pas forcément gagnante car elle risque de favoriser la contrebande.