Né en 1995, Roman Protassevitch est né et a grandi sous le régime de Alexandre Loukachenko, le président biélorusse actuel qui a entamé son sixième mandat l’année dernière. Il s’engage très tôt dans le militantisme, et devient un opposant actif au régime d’ Alexandre Loukachenko. C’est sur Internet qu’il débute ses manifestations. En 2012, alors qu’il n’est pas encore majeur, il dirige déjà deux pages sur le réseau social VKontakte, dont l’une l’un appelle à boycotter les élections législatives de septembre 2012 et s’intitule : « Nous sommes fatigués de Loukachenko ». C’est à l’époque qu’il s’est fait arrêté pour la première fois.
Quelques années plus tard, il devient journaliste et monte à la tête de la chaîne d’opposition Nexta sur Telegram en étant rédacteur en chef. Nexta et Nexta Live, utilisés pour mobiliser des manifestations de rue en publiant des vidéos satiriques très critique envers le régime, comptent désormais près de deux millions d’abonnés, parvenant à contourner la lourde censure étatique. Protasevich fait face alors à de graves accusations. Il a été inscrits sur la liste bélarussienne des « individus impliqués dans des activités terroristes » l’année dernière. L’accusation d’avoir provoqué des troubles de masse peut être punie de 15 ans de prison.
Dimanche soir, alors qu’il prenait l’avion revenant d’Athènes, le vol Ryanair en direction de Vilnius en Lituanie dans lequel, lui et sa compagne voyageaient, a été détourné et forcé à atterrir à Minsk, la capitale biélorusse. Il est tout de suite extrait de l’avion avec sa compagne par les forces de l’ordre biélorusses. Attendant son jugement dans une prison de la capitale biélorusse, l’opposition craint qu’il encourt la peine de mort en Biélorussie, le seul pays à l’appliquer encore en Europe.