Le maloya digital, une nouvelle mutation électronique du maloya a conquis les oreilles des amoureux de cette musique traditionnelle des créoles réunionnais depuis maintenant quelques années. Boogzbrown fait partie des ces artistes qui redonnent une nouvelle image au maloya traditionnel. Il s’est fait remarquer par le label « Infiné » grace à une compilation Digital Kabar et un EP collaboratif avec le Mexicain Cubenx. Il a sorti son premier EP le 30 avril dernier intitulé « 3883 » chez Infiné.
Interviewé sur Nova.fr, Boogzbrown partage l’origine de ces inspirations dans sa musique. Il considère que dans sa famille, il y a eu une coupure dans la « transmission culturelle » avec ces ancêtres, et que c’est par la musique qu’il essai de faire ressurgir le résultat des recherches qu’il fait sur les traditions de ces ancêtres.
Pour lui, le maloya digital est un moyen pour ceux qui connaissent pas la version traditionnelle de s’exprimer, et que cette version digitale n’est pas là pour remplacer le maloya dans sa version d’origine, mais le complète, le fait vivre d’une façon nouvelle. Il fait part de ses ambitions qu’un jour, il puisse y avoir comme dans la pratique traditionnelle du maloya, un servis kabaré digital qui permettra d’une nouvelle façon, la reconnexion des réunionnais aux richesses culturelles de l’île ainsi qu’avoir un nouveau types d’hommages aux ancêtres.