Des chercheurs de l’Université de La Réunion de l’unité UMR Pimit, au CYROI (Cyclotron Réunion Océan) annoncent avoir identifié un variant local du Covid à La Réunion ce Lundi 17 Mai 2021. Nommée B1 622, cette souche locale toucherait actuellement 70 personnes, d’après le docteur Patrick Mavingui, microbiologiste à l’Université de La Réunion et directeur de recherche au CNRS.
Ce variant réunionnais a été découvert au tout début du séquençage à La Réunion et a été officiellement répertorié le 19 janvier dernier par les scientifiques au plan international. Il serait moins virulent puisque depuis cette découverte, seulement 70 personnes ont été contaminé et une personne entre elles a été hospitalisée, présentant des comorbidités non liés à ce variant. « Il a une mutation qui est connue en termes de transmissibilité, mais ce n’est pas le plus dangereux et il serait moins virulent que les autres variants » selon le docteur Patrick Mavingui.
L’ARS et la préfecture devraient en faire l’annonce dans les jours qui viennent, cette découverte affectera-t-elle peut être le plan de désescalade mis en place par le Préfet ?