Après l’arrivée de Corsair International sur les liaisons aérienne à Mayotte, c’est au tour de Air France de faire son entrée sur le sol mahorais dès le 5 juillet 2021.
Depuis le départ de Corsair avant son retour, la compagnie aérienne Air Austral à connu une monopole sur la déserte aérienne qui relis les deux départements français de l’Océan Indien et la métropole au départ de Mayotte. Le monopole d’Air Austral et de sa filiale Ewa sont débranlés depuis l’arrivée de Corsair pour concurrencer Air Austral et l’annonce de l’arrivé d’Air France qui effectuera 4 vols aller-retour par semaine Mayotte-Paris via Nairobi. La compagnie confirme son redéploiement dans l’Océan Indien. En raison de la courte piste de l’aéroport de Dzaoudzi (Mayotte), la compagnie effectuera une escale au Kenya à Nairobi.
Sur la question de la piste longue, le Président de la République et les parlementaires ont promis l’allongement de la piste longue voulu depuis des années par la population. Les Mahorais sont satisfaits de l’arrivée de ces deux compagnies pour concurrencer le monopole d’Air Austral. Cependant, il reste vigilant sur la construction de la piste longue.