in

France : Les mesures du Gouvernement pour faire face au pic de la troisième vague

Le Premier Ministre, Jean Castex a tenu une conférence de presse ce jeudi 22 avril 2021 pour évoquer la crise sanitaire que traverse notre pays depuis plus d’un an aux côtés d’Olivier Véran, Ministre de la santé et des solidarités, Jean-Michel Blanquer Ministre de l’éducation nationale et de la recherche et Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur.

« Le pic de la troisième vague de l’épidémie semble [être] derrière nous», avec « une baisse réelle de la circulation virale depuis dix jours», a annoncé hier soir le chef du gouvernement  Jean Castex. Par la suite, le Premier Ministre a annoncé plusieurs mesures, comme nous l’avons annoncé dans notre précédent article sur la possibilité des réouvertures des classes, le renforcement des contrôles aux frontières…

Ouverture progressive des écoles

Les élèves du premier degré retrouveront le chemin de l’école ce lundi 26 avril 2021 en métropole.  La levée des restrictions de circulation se tiendra le 3 mai mais l’exécutif reste vigilant sur la situation de certains départements où la situation peut basculer rapidement, le couvre feu est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Plus de 400 000 test salivaire seront déployé dès la réouverture des classes. Les collégiens et les lycéens vont conserver l’enseignement à distance.  De ce côté là, le Ministre de l’éducation nationale précise que des améliorations ont été faites pour éviter les problèmes techniques pour les élèves qui sont en enseignement à distance. La semaine du 3 mai sera marquée par le retour des lycéens et des collégiens en classe. La demi-jauge sera de nouveau observée dans les collèges et lycées.

Contrôle des frontières 

« L’apparition de nouveaux variants plus résistants aux vaccins justifie de renforcer nos conditions pour les personnes arrivant de pays à risques», explique Jean Castex ainsi il a été décidé de renforcer les contrôles aux frontières à partir de ce weekend pour les personnes venant de certains pays dont le Brésil et l’Inde où deux nouveaux variant particulièrement dangereux sont apparus. Il a par ailleurs rajouté le renforcement des contrôles en Outre-Mer  « Nous accentuons nos mesures de protection de nos territoires d’outre-mer», précise le Premier ministre.

Ouverture des restaurants, des activités 

Jean Castex maintient l’objectif de réouverture des activités vers la « mi-mai », si l’évolution de la situation sanitaire le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consommation : le gouvernement s’intéresse au dropshipping

Qu’est-il arrivé aux deux jeunes qui ont perdu la vie au Piton de la Fournaise