Le ministère de l’Éducation instaure de nouvelles mesures et renforce ceux qui sont déjà en place, afin de lutter contre la propagation du nouveau variant de la Covid dans les écoles afin de diminuer les possibilités de fermer à nouveau les écoles. Ces mesures ont été appliqués depuis ce lundi 01 Février dans toutes les établissement scolaires en France.
Fermeture d’une classe si il y a un cas du variant
La classe sera dorénavant fermée si il y a confirmation de la présence d’un seul cas dans une classe, que ce soit un personnel de l’école ou bien un élève. Un dépistage massif de l’école sera fait en as de suspucion.
Le cas contact élargie en maternelle
Le ministère estime désormais que si il y a confirmation d’un cas dans une classe maternelle, toute la classe sera considérée comme cas contact. Pour plus de trois cas dans la classe, les encadreurs seront aussi considérés comme cas contact.
Au niveau élémentaire et dans le second degré, le masque est obligatoire pour tous, la présence de trois élèves positifs dans une classe signifie que tous leurs camarades sont désormais considérés comme cas contacts, ainsi que leurs professeurs.
Distances de 2m dans les cantines
Même si les élèves devront portés des masques tant qu’ils sont assis et ne consomment pas encore leur nourriture, une distance de 2m sera recommandée par le ministère avant le 8 février, d’ici là, cette mesure sera obligatoire dans toute les cantines. Un durcissement de l’hygiène sera aussi au rendez-vous, le nettoyage des tables réfectoires sera obligatoire après chaque repas.
L’aération des pièces renforcée
Enfin, l’aération des salles de classe doit désormais se faire chaque heure, pendant quelques minutes.