Après la Métropole qui a entamé pour la première fois le premier vaccin contre la Covid-19 le 26 décembre dernier, c’est au tour de l’île d’en prendre sa part. La Réunion s’apprête à recevoir les doses des premiers vaccins contre la Covid-19 ce mercredi 13 janvier après des jours de préparations voire des mois. Il est à noter que le super-congélateur pour conserver ces vaccins est déjà arrivé sur l’île le 28 décembre dernier pour les garder à une température stable sous la barre des 70°C.
Début de la campagne de vaccination ce vendredi 15 janvier
La première campagne de vaccination est prévue débuter ce vendredi 15 janvier pour huit centres de vaccination. Les 4700 doses à introduire dans l’île seront les vaccins produits par les laboratoires BioNTech-Pfizer.
EHPAD et EHPA ciblés
Les plus ciblés dans cette campagne de vaccination seront tout d’abord le public fragile habitant dans des EHPAD et les EHPA ensuite une partie du personnel soignant travaillant dans ces établissements de soin et susceptible d’attraper facilement le virus et enfin les personnes âgées ayant de plus de 75 ans.
Les mesures anti-covid19 pourraient se prolonger dans l’île
Malgré le début de campagne de vaccination dans l’île très prochainement, les mesures anti-covid19 resteront applicables à tous les habitants de l’île. A noter le respect des gestes barrières, le port du masque dans des lieux publics et des lieux fermés, la fermeture des bars et des restaurants à 00h30, l’interdiction de tout rassemblement dans des lieux publics jusqu’au 15 janvier.
Le préfet prévoit dans ce cas d’ éventuelle conférence de presse ce jeudi 14 janvier pour apporter plus de précision sur le calendrier et la stratégie vaccinale ainsi que sur les mesures anti-covid19 à prendre à partir du 15 janvier prochain. Une mesure stricte qui pourrait se prolonger.