Covid-19 : La France a entamé sa première vaccination
Après la Grande Bretagne et les Etats Unis, la France vient de passer à la première injection du vaccin contre la Covid-19 ce dimanche 27 décembre dans la matinée. Il s’agit du vaccin produit par le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech. La première personne à en bénéficier s’agissait d’une septuagénaire à l’hôpital de Sévran en Seine Saint Denis. Le chef de l’Etat a félicité cette ancienne habitante du Bourget et affirmait : « Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore ».
Un million de vaccinés dans les deux prochains mois
Accélérer le taux de vaccination afin de mieux gérer la propagation de la Covid-19, tel est l’objectif de toutes nations en cette crise de Covid-19. Le gouvernement français prévoit de vacciner plus d’un million de personnes d’ici fin février.
Comme vu lors des prises de parole du Président Macron et du Premier Ministre Jean Castex, les plus vulnérables seront les plus sensibilisés. La campagne se fera auprès des maisons de retraite et des EHPAD, ciblant les plus vulnérables tels les personnes plus âgées les personnes retraitées âgées de plus de 65 ans et enfin les personnes âgées de 16 ans et plus.
La mobilisation est très sollicitée et ce malgré le scepticisme qui ronge les gens sur l’efficacité de ce vaccin et ses effets secondaires.
La campagne de vaccination se poursuivra à la Réunion
Après la première vaccination au Métropole, La Réunion prépare sa première vaccination pour début janvier 2021. Dès le début de la semaine, l’île recevra des super-congélateurs pour la conservation des doses de vaccin à une température de -80 degrés. Les premiers à en bénéficier seront aussi les personnes âgées de plus de 75 ans. Comme les pays ayant déjà optés à la vaccination, la dose à administrer sera en deux prises : la première dose à administrer et la deuxième dose au bout d’une vingtaine de jours. La vaccination ne sera pas non plus obligatoire mais fortement conseillée.