Pour le contrôle des vitesses sur les différentes routes de l’île, des radars tourelles ont été installés et étaient récemment mis en service. Leurs rôles ne sont pas simplement de contrôler les vitesses mais servent à détecter les franchissements des lignes continues et aussi l’utilisation des téléphones portables des conducteurs au volant.
Cela a entrainé des craintes et des réactions venant des usagers de la route. Récemment, des actes de vandalisme ne cessent de se reproduire dans différentes régions de l’île. Rien que dans la nuit du mardi 22 décembre, un radar tourelle de Salazie a été incendié et ce mercredi 23 décembre dans la soirée, un autre radar situé sur la RN1A de Saint-Leu en a été victime, dernièrement installé entre Saint –Leu et l’Etang-Salé côté mer.
Ces actes de barbarie sont condamnés par la loi car il s’agit des biens publics. La semaine dernière, celui de Saint –Pierre a été aussi victime d’un incendie. Evoqué par la directrice de cabinet du préfet de La Réunion, Camille Goyet, la semaine dernière « chaque appareil détruit a vocation à être remplacé ».
Une nouvelle génération doit être installée , sur des mats de 12m xd