Noel et les fêtes de fin d’année auront un goût amer. La réouverture des lieux culturels envisagée le 15 décembre est repoussée de trois semaines a annoncé le Premier ministre jeudi. Le couvre-feu, qui sera rétabli le 15 décembre, s’appliquera également le 31 décembre mais pas le soir du réveillon de Noël.
Jean Castex a rappelé que “c’est probablement aujourd’hui en France que la situation a le mieux évolué depuis 6 semaines et c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens.” Mais “cette amélioration marque le pas depuis une semaine. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours, la partie est donc loin d’être gagnée”, a-t-il prévenu.
En dehors des territoires ultra-marins, le couvre-feu sera instauré dès 20h à partir du 15 décembre. Il s’appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu’avait envisagé initialement le gouvernement, a également annoncé le Premier ministre.
Devant tant d’annonces loin d’être réjouissantes : le père Noel respectera-t-il le couvre-feu cette année ? Osera-t-il enfreindre la loi? Supposons aussi que le père Noel est une personne à risque au vu de son âge très avancé. Pour le Haut Comité de Santé Publique les personnes âgées de 70 ans et plus sont les personnes à risque pouvant développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2.