La pilule est dure à avaler. La hausse récente du coût du billet classe éco pour La Réunion ne laisse personne de marbre. A l’hémicycle mardi, Thierry Robert, le député-maire de Saint-Leu, est intervenu auprès d’Emmanuel Macron, sur ce volet. Le ministre de l’Économie a abondé dans son sens. Des clarifications seront demandées par le gouvernement auprès d’Air France, de Corsair et d’Air Austral. « Les comportements que nous avons observés, les comportements que vous dénoncez, indépendamment de cette surcharge carburant, ne sont pas satisfaisants et semblent indiquer qu’il existe une forme d’entente » a expliqué Emmanuel Macron en réponse aux sollicitations de Thierry Robert.
Les arguments de ce dernier ont fait mouche. L’élu de Saint-Leu a déploré que « les trois compagnies aient décidé, de manière quasi simultanée, d’augmenter leurs tarifs sur la liaison. Des décisions qui interrogent sur l’entente entre ces compagnies afin de maintenir un certain niveau de prix au détriment des voyageurs. J’ai du mal à croire aux coïncidences. D’autant plus que dans le même temps, d’autres grandes compagnies annoncent des baisses de prix de l’ordre de 15 % ! ». Concrètement, le ministère de l’Economie, demandera à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de se rapprocher des trois compagnies aériennes pour les questionner sur cette hausse pénalisante pour les voyageurs et pour le tourisme réunionnais.
En gros, les réunionnais ce sont les vaches à lait !
Avec la chute du pétrole, on aurait du voir les tarifs baisser mais non, chez nous ça augmente. Restons emprisonné sur notre petit cailloux pour pas qu’on puisse aller voir les prix de la vie ailleurs et ainsi se faire couillonner a payer tout beaucoup plus cher. Vive la Réunion !
A ce moment je me pose la qst mais où est passé notre ami Didider Robert?? les vacances sont finies nan??