in

Au revoir Valéry Giscard d’Estaing!

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint, ce 2 décembre à l’âge de 94 ans. L’ancien président de la République est décédé « entouré de sa famille » dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Plusieurs personnages politiques lui ont rendu hommage mercredi soir.  Nicolas Sarkozy a expliqué « son admiration » pour VGE, quand François Hollande saluait « un homme d’Etat qui a fait le choix de l’ouverture au monde ».

Valéry Giscard d’Estaing était un mnistre moderne. Marc Fesneau résume ses faits d’arme : « l’IVG, le vote à 18 ans, le divorce par consentement mutuel, l’élan modernisateur… l’idéal européen, toujours. (…) Un héritage et un idéal ». La maire de Paris, Anne Hidalgo a mis en avant le rôle essentiel de l’ancien chef de l’Etat dans la construction européenne.

Avec l’Outre-mer, il est le premier président de la République française à avoir foulé le sol de Wallis, au cours d’un voyage dans le Pacifique qui lui a valu le surnom de “prince qui a fendu les océans”. En 1976, c’est une véritable marée humaine qui accueille Valéry Giscard d’Estaing à son arrivée à l’aéroport de Gillot. À Saint-Louis, il se fendra d’une déclaration : “les jeunes Français ont le droit de choisir et de juger eux-même leur avenir. Ils ont mieux à faire que de s’insérer dans un long cheminement de cortèges et de manifestations qui ne les conduira nulle part.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Décès de Valéry Giscard d’Estaing (VGE) suite à la Covid

Covid-19 : une vaccination gratuite pour tous selon Jean Castex