Il y a près de 100 ans, le 5 novembre 1922, Howard Carter découvrait le tombeau du célèbre pharaon Toutânkhamon.
Mort à seulement 19 ans ce mythique pharaon régnait sur l’Égypte 1300 ans avant notre ère. La découverte de ce tombeau donna naissance à une légende contemporaine, la malédiction du pharaon connue aussi sous le nom de la malédiction de Toutânkhamon.
Même si aujourd’hui on ne sait pas qui en est à l’origine, cette malédiction a été largement relayée par les médias à l’époque. Elle prétend alors que la mort de plusieurs archéologues ayant participé aux fouilles et à la découverte du tombeau serait liée à des évènements surnaturels dû à la malédiction du célèbre roi d’Égypte. Il faut savoir que plusieurs membres de l’équipe sont décédés dans les années qui suivirent l’exhumation du souverain égyptien dont Lord Carnarvon qui était à l’origine de cette expédition.
La malédiction commence après que l’oiseau de Howard Carter soit dévoré par un cobra, ce dernier est connu pour être le “serpent des pharaons”, mais l’élément déclencheur de la propagation de cette légende est bien la mort de Lord Carnarvon en Avril 1923, dès lors il est reconnu comme étant la première victime de cette malédiction. En douze ans, les médias ont dressé une liste de 17 personnes proches des fouilles et mortes par de causes mystérieuses.