Vendredi 30 octobre 2020, il est 10h du matin au marché forain organisé dans le quartier de camélia à Saint-Denis, où une association nommé “Les Maillons de l’espoir ” est intervenue avec un membre du dispositif de Service Civique pour sensibiliser les dyonisiennes et les dyonisiens sur les risques et les addictions liée à la drogue, aux jeux vidéo.
Partout en France, des associations interviennent que cela soit dans le milieu scolaire, professionnel ou dans les rues afin de sensibiliser la population en leurs proposant leurs aides pour les personnes en difficulté avec les addictions. Elles ont un rôle essentiel dans la société actuelle où nous évoluons. C’est le cas de l’association Les maillons de l’espoir que nous avons rencontrer ce 30 Octobre dans la commune du chef lieu. Elles étaient une dizaine de bénévole et une membre du Service Civique, qui est un dispositif national et international, qui s’adresse directement aux jeunes âgées de 18 à 25 ans ou voir même 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Ce dispositif existe depuis plus de 10 ans en France et donne la possibilité aux jeunes de pouvoir acquérir des compétences en fonction de leurs passions autour de plusieurs thématique. A l’issue de leur service civique, ils sont formés aux gestes de secours avec une formation de PCR.
L’association Les Maillons de l’Espoir est situé à 10 ave maria à Saint-Denis pour celle et ceux qui souhaite se faire aider ou informer.
Journal.re a pu rencontré la responsable de l’association sur place qui nous a accordé quelques minutes pour lui poser quelques questions.
Interview de Mme Marion Briquoiserre, responsable des actions de cette semaine.
Quels sont les addictions dont votre association sensibilise cette semaine de Jeunes et addictions ?
“On mène cette semaine de prévention des jeunes et addictions, une semaine sans alcool, ni produit lié au drogue… Cette année avec les problèmes sanitaire c’est-à-dire la Covid. On ne peux pas faire des rassemblements. Nous avons donc solliciter les réseaux sociaux pour faire passer le message qui nous permet de monter nos petits actions qu’ont fait comme par exemple comment ça touche les consommateurs en les sensibilisants.”
Quel est le public cible ?
“On as fait un petit peu le lycée, beaucoup sensibiliser les jeunes et les adultes. Ils ont été capter par toutes ses informations sensible. On termine notre campagne aujourd’hui par une motion qu’on déposera à 14h à la Préfecture.”
Quels sont vos partenaires d’actions ?
“On travail avec l’Afra, le Chu, le Département, le cap cartel, le Sids, le Mgen… qui sont nos partenaires”.
Quel message souhaitez-vous faire passer à la population ?
“Le message est par rapport aux addictions : Il faut faire très attention comme il y’a beaucoup de drogue surtout le chimique. Que les jeunes fassent très attention et que si ils ont essayer, qu’ils arrêtent car cela peux détruire leur vie, leur avenir et surtout leur santé. On laisse des adresses pour qu’ils puissent nous contacter pour les orienter s’ils ont envie de s’en sortir.”
Merci pour toutes ces précisions.
Il faut vraiment que la population soient sensibiliser pour qu’ils puissent pas tomber dans la prise des produits de stupéfiants ou qu’ils soient pas addictif aux jeux vidéo.