Les biologistes l’appellent «vespa velutina nigrithorax». Il est plus connu sous le nom de « frelon asiatique ». Cette espèce de frelon fait trembler le monde. Cet insecte est apparu en Métropole il y a une quinzaine d’années. Il a essaimé dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains.
Aux Etats-Unis, des experts revêtus de combinaisons de protection spéciales ont éradiqué un nid de frelons asiatiques géants, considérés comme les plus gros du monde et surnommés par certains « frelons meurtriers », dans l’État de Washington. C’est la première fois qu’un nid de ces insectes redoutables est découvert aux États-Unis.
L’insecte est originaire d’Asie. Il peut être trouvé dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie. Il semble qu’il soit arrivé en Métropole caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 à Tonneins (Lot-et-Garonne). En quelques années, frelon asiatique a proliféré partout en France et s’est aussi répandu en Espagne et au Portugal. Leurs piqûres sont cependant extrêmement douloureuses. Au Japon, où les insectes sont parfois chassés pour être mangés, environ 30 à 50 personnes meurent chaque année après avoir été piquées par des frelons géants.