in

L’eau du robinet est-elle vraiment potable ?

Vous l’avez sans doute remarqué, surtout pour ceux qui habitent dans l’Est et le Sud, l’eau du robinet prend une couleur marron et est quelque peu boueuse. La différence de la qualité de l’eau résulte notamment de la source utilisée : les nappes phréatiques et les sources superficielles. Les unités de potabilisation de l’eau manquent encore alors que, lors des fortes crues, il est difficile de filtrer la vase contenue dans l’eau. En somme, cette eau à la couleur marron est potentiellement impropre à la consommation même si elle est traitée au chlore. Lors des fortes intempéries, le filtrage prend du retard.

 

A La Réunion, seules les villes de Saint-Leu et des Avirons possèdent des unités de potabilisation. C’est à dire que la boue y est filtrée préalablement avant un traitement au chlore. Cette question sur la potabilité de l’eau survient au moment où l’Office de l’eau Réunion annonce que les ressources en eau se sont densifiées grâce aux fortes pluviométries de ces dernières semaines.

2 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Un conseil : Ne buvez pas l’eau du robinet !
    selon les secteurs, si les réseaux d’eau potable ne sont pas “étanches” et des saleté se mélange donc à l’eau qui coule du robinet je sais ça de source “sûre” (une connaissance qui bosse dans ce genre de services). De même, ce n’est pas pour rien que les “industries” locales qui travaillent dans l’agroalimentaire doivent pour des normes d’hygiène installer des systèmes de filtrations sur l’arrivée d’eau potable… je vous invite a assister a un nettoyage de ces filtres et je n’aurais pas besoin de vous convaincre de la necessité de pas consommer cette eau !
    dans mon entourage des gens qui ont arrêté de consommer l’eau du robinet se portent beaucoup mieux depuis, plus de maux de ventres et autres désagréments.

    Alors, le mauvais temps n’est pas un prétexte pour ne pas consommer l’eau potable, il ne faut simplement jamais en consommer (ou au moins éviter au maximum).

    Après chacun fait comme il veut.

  2. Tout comme Marie-Louise je vous invite à ne pas acheter de filtre mais à boire de l’eau en bouteille si vous habitez dans une zone rouge citée par l’ARS : http://www.eaudurobinet.re
    En effet, les filtres s’encrassent très vite et des bactéries s’y développent : il faudrait les nettoyer et les changer trop régulièrement pour que cela soit rentable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

France-Irlande : Wenceslas Lauret, capable de mieux faire !

Pour un « calendrier climatique » qui protège nos enfants