Face aux deux journalistes de la TF1 et de France 2, Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table et a exhorté à la « prise de conscience » et au «bon sens » collectif, ce mercredi 14 octobre. En effet, la situation est dans un point de bascule actuellement dans toute l’ensemble de la France. « Tous les jours, près de 20 000 cas sont recensés avec des admissions en urgence atteignant les 200 admissions aux urgences quotidiennement », estime-t-il.
« Nos soignants sont très fatigués (…) Nous n’avons pas de lits en réserve », a-t-il prévenu, alors que le virus s’est répandu sur l’ensemble du pays, empêchant ainsi des transferts de malades entre les régions. « Nous sommes dans la deuxième vague. Le virus recircule très vite en Europe et dans notre pays », a alerté le chef de l’Etat.
Le président français a effectué trois principales annonces pour tenter de contrer la résurgence de l’épidémie du Covid-19, notamment dans les grandes métropoles. A partir de samedi, une couvre-feu sera appliqué de 21 h à 6 h.
Les ville concernées sont:
- Ile-de-France
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montpellier,
- Rouen
- Saint-Étienne
- Toulouse
En cas de non-respect du couvre-feu, des amendes de 135 euros seront délivrées ; elles pourront s’élever à 1 500 euros en cas de récidive.
Application du couvre feu:
Le couvre feu implique la fermeture de tout établissement accueillant du public (restaurant, cinéma, bar etc…)
- Il n’y aura pas de réduction de transport (Taxi, VTC, bus etc…)
- Le covoiturage de nuit n’est pas interdit
- Les personnes qui travaillent de nuit ne seront pas impactées par le couvre feu.
- Chaque sortie de 21H00 à 6H00 doivent être justifiée pour motif sérieux (Travail, urgence médical etc…)
Une aide exceptionnelle de 150 euros sera versée pour ceux qui touchent le RSA et l’APL et, enfin, le président français a invité les Français à limiter les rassemblements, même dans le cadre familial, à 6 personnes, selon « la règle des 6 ». Ces mesures seront en vigueur pour 6 semaines.
Lors de cet entretien, le président de la République a jugé qu’un reconfinement général du pays « serait disproportionné ».
Il n’y a aucune mesure prise pour notre île pour le moment.