C’est l’une des mesures-phares du mandat de Nicolas Sarkozy. Le revenu de solidarité active (RSA) assure une rémunération minimale, il s’est substitué au RMI, à l’API et à certaines aides temporaires telles que la prime de retour à l’emploi. D’après le comité d’évaluation du RSA, le coût total de ce dispositif est de l’ordre de 10 milliards d’euros par an à l’Etat français.
Des voix réclament plus d’encadrement pour les bénéficiaires du RSA à l’image de ce que le conseil départemental du Haut-Rhin a décidé le 5 février dernier. Dans le cadre de la libre administration des collectivités locales, le département a décidé de lier le versement du RSA socle à l’accomplissement de 7 heures de bénévolat par semaine.
Une mesure pareille, obligeant à faire du bénévolat pour prétendre au RSA est-elle envisageable à La Réunion et dans quelle dimension ?
Certains jouissent de cette manne financière depuis des années sans réellement rechercher d’emploi et, malheureusement, sans une réelle volonté d’aller de l’avant. Mais identifier clairement ces personnes relève de la gageure et aucun dispositif ne pourrait permettre de le faire. D’autres « tricheurs » continuent à travailler sciemment au noir tout en touchant le RSA qui ne cesse d’augmenter. Dans ce sens, la mesure adoptée par le conseil départemental du Haut-Rhin est fondée.
Néanmoins, le dispositif « travail contre RSA » risque de stigmatiser plus les personnes et les foyers en situation précaire et d’engendrer un climat de tension sociale dangereux. Un dispositif comme celui testé dans le Haut-Rhin entraînera une stigmatisation des titulaires du RSA qui est, en soi, inacceptable. Ils sont souvent en situation de pauvreté avec leurs soucis quotidiens à surmonter (loyers, factures diverses…).
Travailler pour toucher le RSA, est-ce envisageable à La Réunion selon vous ? [Laissez vos avis en commentaire ci-dessous]
ben coup’ mon largent ma ni languét’ a zot ! laiss domoun viv’ un pé don!