La ville du Port a une particularité. Elle est la seule ville de La Réunion à avoir des ruches municipales. Elle est également la seule commune de l’île à faire partie du réseau de ruches sentinelles de l’environnement. Elle a signé une charte pour ne pas utiliser de pesticides sur le territoire. Les chiffres sur ces insectes sont alarmants. En France, les abeilles meurent au rythme de 40 % par an à cause de l’utilisation intensive de pesticides, des mauvaises pratiques artisanales, de l’appauvrissement des ressources mellifères… Or les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes qui sont la base de notre alimentation et influent ainsi sur 80 % de la nutrition humaine.
L’une des pistes de réflexion est l’accroissement des ruches dans les espaces urbains. « Je crois que nous devons multiplier cette expérience tant que cela est possible pour une collectivité territoriale », indique à ce propos Olivier Hoarau, maire du Port qui est à l’initiative de la mise en place de ces ruches municipales. Le Port a pris part aux APIdays, un rendez-vous annuel qui permet d’informer et de sensibiliser la population sur la protection de l’abeille. La thématique 2020 est “Mobilisons-nous pour protéger les abeilles !”. Ces journées nationales sont une opportunité pour les apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.
Pour la municipalité, les célébrations se sont tenues ce jeudi 24 septembre. 130 élèves de CM2 ont découvert le rucher de la ville à la pépinière municipale. Ils ont pu se familiariser avec l’abeille, son rôle, l’extraction de miel et échanger avec les apiculteurs. Les enfants ont pu également déguster différents miels de la Réunion dont celui produit au Port.
L’initiative a fait des émules. Spontanément, certains habitants ont proposé des parcelles pour la municipalité afin que d’autres ruchers puissent être installés. Certains ont même proposé d’acheter la production mellifère de la municipalité.