Un homme qui a fait « progresser le dialogue avec le patronat et les services de l’État, à une époque où celui-ci était à ses balbutiements à La Réunion ». C’est en ces termes que Olivier Hoarau rend hommage à Bruny Payet, résistant au sein des Forces Françaises Libres, Secrétaire Général de la CGTR pendant des décennies et membre influent du Comité Central du PCR. « Bruny a marqué la vie syndicale et politique de La Réunion », soutient le Premier magistrat du Port.
Maitrisant parfaitement la dialectique, Olivier Hoarau était un homme engagé, doté d’une abnégation et d’une détermination sans nul autre pareil afin de mener les combats les plus durs pour la cause du peuple réunionnais.
Le maire du Port salue également un homme discret. « Bien qu’ayant été un artisan essentiel de notre progrès social, Bruny Payet aura toujours su rester loin du tumulte médiatique. Je garde le souvenir d’un homme à l’esprit d’excellence, plein d’humour et d’élégance. Ceux qui l’ont côtoyé disent de lui combien la loyauté et l’amitié étaient des valeurs indissociables de sa personnalité », explique-t-il.
Un hommage lui sera rendu dans la ville du Port où Bruny Payet a vécu. Tous les drapeaux sont déjà en berne. « Les Réunionnais perdent un frère d’arme, l’un des plus emblématiques de leur émancipation, de leur capacité aujourd’hui à traiter d’égal à égal avec quiconque et de leur fierté d’être acteurs de leur destin », salue Olivier Hoarau.